Description et explication du fonctionnement des commandes d'un hélicoptère RC
Description et explication du fonctionnement des commandes.
Hélico-aide principes
Un hélicoptère est bien plus qu'un simple rotor tournant au dessus d'une cabine..... La clef de l'hélicoptère c'est le contrôle permanent de la direction du flux d'air qui sert à soulever, faire avancer et tourner le châssis dans la direction et le sens ... voulu ! Les solutions techniques utilisées sont : un plateau cyclique et un rotor anticouple. 1Le rotor anticouple Quand le rotor principal est en rotation, sous l'action du couple moteur, les pales rencontrent une résistance dans l'air. Le châssis lorsqu'il n'est plus en contact avec le sol va avoir tendance à tourner dans le sens contraire des pales. Le petit rotor (vertical) situé à l'arrière va engendrer un moment (un moment : une force x distance) qui annulera cette rotation. plus le rotor principal tourne vite (ou accélere) plus l'action du rotor arrière devra etre importante. La variation possible et contrôlable par le pilote de l'action de l'anticouple permet aussi de contrôler la direction de l'hélicoptère. 1Le plateau cyclique. Ce système mécanique permet de contrôler l'angle de chaque pale en fonction de sa position, lors de la rotation . L'angle de chaque pale varie donc de façon cyclique ..... Plus l'angle est important plus l'effort sera important.... Il devient alors possible de contrôler le flux d'air en contrôlant la poussée : En inclinant le plateau cyclique le pilote peut augmenter la poussée: -sur l'avant -sur l'arrière -sur le côté gauche -sur le côté droit -sur l'avant gauche -..... Il en résulte une inclinaison du disque* rotor, donc du flux d'air, donc de la direction du déplacement ... *les pales tournant très vite, on observe de fait un disque. Cela parait déjà compliqué....il y a encore mieux : L'effet gyroscopique Faites tourner, assez vite, une roue de vélo en tenant l'axe à deux mains (horizontalement); et essayez de l'incliner en poussant l'axe du côté droit .... vous allez ressentir l'effet gyroscopique : elle va s'incliner mais pas en tournant autour de l'axe vertical, mais selon un axe horizontal! Vous allez ressentir un effort sur la main droite vers le haut....! Effet gyroscopique = décalage de 90 degrés . On pourrait s'arrêter.. La vitesse limite Il y a le problème de la pale "avançante" et celle "reculante": en avançant, si les pales ont le même angle d'inclinaison , celle qui avance dans le même sens que l'hélicoptère r encontre plus d'air que celle qui recule. Donc cela crée un d éséquilibre de portance droite-gauche qui dépend à chaque instant de la vitesse d'avance de l'hélicoptère .... Pour corriger ce défaut on monte chaque pale sur un pivot indépendant qui permet à la pale qui "porterait" trop, de se soulever et par conséquent de diminuer la portance de façon automatique ... La différence de portance entre la pale qui avance et celle qui recule entraine aussi une vitesse limite (environ 400 Km/h pour le record; un hélicoptère classique rapide avançant plutôt à 250 / 300 km/h): -si la pale qui recule a une vitesse nulle par rapport à l'air elle ne porte plus! -si, pour corriger, on augmente la vitesse de rotation du rotor la pale qui avance va atteindre la vitesse dite "mur du son" . Ce qui engendre des problèmes de vibration/choc dangereux ou pas encore maîtrisés... Les variations cycliques entrainent des vibrations ou de la fatigue Pourquoi y-a-t-il des petits vérins amortisseurs? : pour diminuer l'effet choc/vibration lorsque la pale en changeant son incidence (angle) voit la trainée résultante changer aussi de façon cyclique : vibration fatigue .... À venir L'effet de l'anticouple : -glissement latéral -perte de puissance non symétrique(rotation à gauche rotation à droite) …...
Description et explication des principes du vol d'un hélicoptère.
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Mise à jour le : 10 Décembre 2020